Reset Password

Découvrir : les incontournables en Corse

Conciergerie Monte Stello

L’olivier, véritable tradition, détient une place très importante en Corse. Sa culture est aujourd’hui une activité dominante, menée partout du Cap Corse à Bonifaccio.

Le grand essor de l’oléiculture prend forme à partir du XVIe siècle lors de l’occupation génoise et sa politique de développement agricole. L’olive est alors utilisée dans le quotidien de la population : alimentation, lampe à huile, religion – car on conjurait l’ochju (le mauvais œil) en signant à l’huile d’olive -, jusqu’aux savonnières qui s’en servaient pour assouplir les tissus.
Durant les années 1820- 40, une politique d’encouragement par le biais d’une prime à la plantation place l’oléiculture corse sur la scène du commerce international.

 

L’immortelle

L’immortelle est une plante aromatique, située entre terre et maquis, qui forme de petits bouquets de couleur ocre jaune au parfum envoûtant. Elle aime le soleil et fleurit entre mai et août. L’huile essentielle qui en est extraite est très reconnue pour ses vertus apaisantes, calmant par exemple les coups de soleil et les cicatrices. Elle stimule aussi la circulation veineuse et lymphatique.
Elle est l’emblème de la beauté naturelle de la Corse.

Charcuterie Corse

La Corse est réputée pour sa charcuterie de qualité. Son élevage traditionnel repose sur un territoire montagnard où les porcs explorent et s’alimentent dans les châtaigneraies.

Il faut compter 18 mois pour obtenir des porcs charcutiers. Aussi, l’abattage se pratique l’hiver tout comme la transformation des produits qui a lieu en cette saison. Les produits sont ainsi salés avant une période d’affinage dans des conditions tempérées naturellement. La maturation est lente, allant de trois à douze mois.
Il existe 3 produits de charcuterie traditionnelle corse reconnus et protégés par une AOP :

  • le prisuttu – AOP jambon sec de Corse (jambon cru qui a été salé, séché puis affiné environ 1 an et demi), qui se déguste toute l’année ;
  • La coppa – AOP coppa de Corse (préparée à base d’échine de porc désossée, salée, séchée puis affinée), qui se déguste de préférence en été
  • le lonzu – AOP lonzo de Corse (le lonzu est un filet maigre, salé, séché puis fumé), qui se déguste dès le printemps.

Quant au ficatellu, il se consomme frais et grillé au feu de bois en hiver.


Le saviez-vous ?
En Corse, le saucisson d’âne n’est pas un produit traditionnel. Cet animal a toujours accompagné les populations locales dans leur vie quotidienne et n’a pas été utilisé dans la charcuterie traditionnelle.