Reset Password

Découvrir : le territoire de l’Agriate

Conciergerie Monte Stello

L’Agriate et son patrimoine naturel sont préservés par le Conservatoire du littoral et le parc naturel marin.

Son territoire s’étend sur près de 15 000 hectares, de la vallée de l’Ostriconi- l’Ile Rousse (Balagne) jusqu’au golfe de Saint- Florent (Nebbiu).

Le territoire de l’Agriate

Le + beau golfe de la Méditerranée

Ce territoire regorge d’endroits sauvages entre paysages de montagne et de la côte. Sa beauté est saisissante, entre les différents bleus de la mer et les verts de la végétation ou des vignes sur les coteaux.

Saint-Florent

Bâtie dans le plus beau golfe de la Méditerranée, cette ancienne cité génoise est aujourd’hui devenue une grande station balnéaire, prise d’assaut cette fois-ci par les touristes. Voici les points forts à ne pas manquer pendant votre visite de la ville :

  • La Cathédrale du Nebbio, anciennement Cathédrale de Santa Maria Assunta, située à la sortie de Saint-Florent en direction de Poggio d’Oletta. Ce magnifique monument médiéval du XIIe siècle est classé monument historique depuis 1875.
  • La citadelle génoise de Saint-Florent, édifiée en même temps que la ville en 1440 par Janus Campofregoso, domine le golfe qu’elle surveille.
  • Le magnifique petit port de plaisance de Saint-Florent, ancien port de pêcheurs, accueille aujourd’hui des bateaux de croisière.
  • Le marché de Saint-Florent tous les premiers mercredis du mois.
L’église San Michele di Muratu

Dans les hauteurs de la ville, faites un petit détour par l’église San Michele di Muratu.
De style roman, l’église de Muratu est classée au titre des monuments historiques.
Les pierres taillées sont de couleurs blanches et noires. De toute beauté !

Patrimoniu

Les amateurs de bon vin ne doivent pas manquer un arrêt dans ce village situé à seulement 8 km de Saint-Florent !

Le cadre est unique au pied du Cap Corse et mérite largement le détour pour sillonner la vallée de vignobles à flanc de coteau, et y déguster ses grands crus.

La conciergerie Monte Stello recommande particulièrement le blanc du domaine Orenga di Gaffory.

Une fois sur place, n’hésitez pas à aller admirer l’église de San Martinu, perchée sur une butte à l’écart.

Sans oublier, pour un splendide coucher de soleil, de vous rendre à la tombée du jour dans les hauteurs, à Barbaggio : vous y aurez aussi une très belle vue sur les vignobles de Patrimoniu.

Terminez votre journée par un dîner au Potager du Nebbiu, autour d’une table soignée sous un ciel étoilé.

Le saviez-vous ?
L’AOC Patrimoniu est la plus ancienne des appellations d’origine contrôlée corse. Tous ses vins sont réputés pour leur qualité biologique irréprochable.

Patrimoniu est également célèbre pour sa tradition originale de vignerons guitaristes, qui a cédé la place aux Nuits de la Guitare en 1989. Un festival à taille humaine qui a lieu en juillet avec la participation des plus grands guitaristes de renommée mondiale.

Le sentier des douaniers

Ce sentier, au départ de la plage de la Roya (Saint-Florent) jusqu’à la plage de l’Ostriconi, vous permettra (pour les plus sportifs) de traverser entièrement le célèbre « désert des Agriates », qui offre une nature intacte à perte de vue. Pensez au maillot de bain pour vous baigner dans les jolies criques !

Et si vous arpentez le sentier des douaniers de Saint-Florent, arrêtez-vous (absolument) déjeuner au bord de l’eau à la Cabane du Lotu.

La plage du Lotu et de Saleccia

Ici, le site est préservé et les plages sont encore sauvages.
Mais ne vous y trompez pas, en Corse, la beauté des lieux se mérite !
Il faudra donc faire quelques efforts si vous souhaitez visiter ces petits coins de paradis ou bien prendre les navettes (voitures, 4×4 ou bateaux à réserver !).

Saleccia, plage mythique avec son étendue de sable blanc de plus d’un kilomètre, vous ravira par son eau turquoise limpide.